Paralysie faciale
La kiné pour la paralysie faciale prend en charge les paralysies des muscles de la face d’origine centrale (AVC) ou périphérique (« a frigore »).
Le terme « paralysie faciale » (PF) correspond au déficit de la fonction du nerf facial, principal nerf moteur de la face. Une paralysie faciale peut se définir comme un déficit de la fonction du nerf facial, c’est-à-dire un déficit moteur complet ou partiel des muscles d’une moitié de la face.
Si la paralysie faciale est d’origine centrale, seule la partie basse du visage est touchée. Les étiologies d’une paralysie faciale centrale sont principalement dues à des infarctus cérébraux (AVC, AIT).
S’il s’agit d’une paralysie faciale d’origine périphérique, c’est tout le visage qui est atteint. Les étiologies d’une paralysie faciale périphérique (PFP) sont nombreuses : tumorale, vasculaire, ORL, traumatique, infectieuse ou virale.
La plus fréquente étant la paralysie faciale dite « a frigore » ou « paralysie faciale aiguë idiopathique » sans cause évidente. Elle s’installe brutalement, souvent le matin au réveil ou après une exposition au froid, d’emblée maximale ou évoluant en moins de 48 heures. Elle peut être précédée de douleurs rétro-auriculaires et s’accompagner d’une hyperacousie.
Dans environ un tiers des cas, le malade signale une sensation d’engourdissement de la face. Elle serait liée à une neuropathie œdémateuse en lien avec un processus inflammatoire ou viral.
Le traitement consiste d’une part à prendre des corticoïdes pour traiter l’inflammation et d’autre part à suivre de la kinésithérapie afin de récupérer trois fonctions :
- La fonction motrice pour les muscles de la face, du cou et du crâne.
- La fonction sensitive correspondant à la peau du pavillon de l’oreille.
- La fonction lacrymale (liquide de l’œil)
Infarctus cérébraux
Paralysie périphérique
Paralysie faciale aiguë
Neuropathie œdémateuse
Informations
Contact
Heures d'ouverture
Lundi à vendredi : 07h30 - 18h00
Week-end : Fermé