Les témoignages de personnes ayant souffert d’une paralysie faciale sont nombreux. Quelle qu’en soit l’origine, si les muscles du visage ne répondent plus c’est parce que le nerf facial qui les stimule est atteint.
Selon la partie du nerf touchée, la paralysie peut-être périphérique, elle atteint dans ce cas une des parties latérales du visage (ou hémiface), ou bien elle est dite centrale et affecte alors la partie inférieure de celui-ci.
Dans le cas d’une paralysie périphérique, si beaucoup d’internautes se questionnent au sujet de l’origine de ce problème, c’est parce que, dans près de 8 cas sur 10, la paralysie est dite a frigore (sans cause apparente). Toutefois la récupération est complète dans plus de 85 à 95 % des cas. Les autres causes fréquentes de paralysies faciales sont les traumatismes faciaux, les causes vasculaires ou infectieuses.
Lors du traitement kiné mis en place par la suite, le kinésithérapeute cherchent à rétablir l’harmonie et la symétrie faciale au repos et lors d’une mimique faciale, par des mobilisations intra-buccales, des massages, des exercices actifs, des étirements, de l’électrostimulation et un programme d’auto-exercices à faire quotidiennement.
Attention l’électrostimulation doit être faite avec méthode afin d’éviter les syncinésies (contraction involontaire d’un muscle apparaissant lors de la contraction d’un autre muscle).
Électrostimulation doit être pratiquée avec fin stylet, et non avec des électrodes de surface, afin de pouvoir isoler indépendamment les muscles : orbiculaire de la bouche, grands et petits zygomatiques, orbiculaire de l’œil, élévateurs de la lèvre supérieure, abaisseurs de la lèvre inférieur, et le risorius.
En effet, celui-ci présente souvent une hyperactivité, et des syncinésies (contractions involontaires de muscles) qui favorisent l’aspect grimaçant du visage paralysé lors des mouvements. De multiples procédés médicaux, chirurgicaux et de rééducation sont mis en œuvre pour y parvenir.
Un des traitements utilisés en parallèle des séances de kiné est l’injection de toxine botulique. Elle permet de bloquer partiellement certains muscles pour redonner un équilibre au mouvement facial.