Je prends en charge les sportifs récréatifs et professionnels, les adultes ainsi que les enfants, pour la préparation physique, la récupération, ainsi que pour les blessures occasionnelles et les réparations chirurgicales.

Je travaille  en étroite collaboration avec les médecins. S’il revient au médecin d’indiquer les différents actes qu’il juge utiles au malade, c’est au kiné qu’il appartient d’élaborer le traitement et d’en concevoir les différentes phases ce que je fais avec la plus grande assiduité.

Le kiné sportif maîtrise les principales techniques spécifiques d’évaluation et de traitement des sportifs blessés. J’appréhende et je prends en charge le sportif d’une façon pertinente et adaptée aux besoins de chaque athlète, en fonction de son niveau de pratique : sport récréatif ou compétition sportive de haut niveau, enfant comme adulte…

J’accompagne le sportif de haut niveau aux différents moments des compétitions et de leurs entraînements. Durant la préparation aux compétitions, mon travail consiste à vérifier l’état des muscles et les effets de l’entraînement sur ces derniers.

Si je constate, par exemple, que le sportif éprouve des inflammations au niveau des tendons ou des troubles musculaires, je le traite et si ces problèmes se répètent, je lui conseille un programme d’entraînement plus adapté. Je vise l’optimalisation de la récupération après les séances d’entraînement et  essaie de prévenir les lésions spécifiques à la discipline sportive concernée, car chaque sport à ses spécificités.

En kiné du sport j’interviens aussi pour des lésions aiguës: déchirures musculaires, claquages, hématomes, crampes, plaies, fractures. J’établis un bilan et dispense les soins en collaboration avec le médecin. J’évalue les risques encourus et détermine si le sportif peut ou non continuer ou reprendre la compétition.

J’interviens aussi lors de la  récupération après les compétitions par des massages, de la relaxation. Si l’athlète est blessé, l’objectif principal de la prise en charge est la reprise rapide de ses activités sportives au niveau initial, quel que soit son niveau, enfants comme adultes.

Au cours des traitements, j’accorde une grande attention à la prévention des récidives et de toute autre lésion traumatique (entorse, claquage, luxation, etc.) ou micro-traumatique (tendinites, périostites, fractures de fatigue, etc.).

Je  recherche systématiquement la présence d’éventuelles lésions induites par un défaut de matériel ou de technique.

Pour finir, des soins sont également réalisés dans le cadre de la rééducation de sportifs ayant bénéficié d’une intervention chirurgicale réparatrice telle que les fractures, les chirurgies méniscales et des ligaments croisés. Dans ce cas, les soins sont prodigués dans le plus strict respect du protocole de rééducation prescrit par le chirurgien.

Je suis à l’écoute des problèmes ou des doutes des sportifs, enfants comme adultes